Ce guide vise à fournir des éléments de valorisation touristique des ports de plaisance, encore trop souvent conçus et gérés comme des parkings à bateaux. Car le rôle du port de plaisance comme outil de développement d'une politique touristique locale est parfois sous-estimé par les différents acteurs du développement touristique et de la plaisance.
Au-delà des moyens et des outils à mettre en œuvre pour augmenter la fréquentation, il cherche à inciter les responsables locaux à conduire des politiques dynamiques de valorisation, intégrant le port dans le développement touristique de la station. Deux types de clientèles touristiques sont ciblés dans ce guide : le tourisme maritime, c'est-à-dire les plaisanciers en escale ; le tourisme terrestre, c'est-à-dire l'ensemble d'une population locale, hors saison, et de vacanciers, en période estivale, pour laquelle un port est un lieu de promenade, le siège d'activités nautiques occasionnelles, de balades en mer, de découverte du milieu marin, un lieu de convivialité autour des bars et restaurants.
Après une analyse de la situation sur la valorisation touristique dans les ports, cet ouvrage propose un ensemble de recommandations et exemples d'actions. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du nautisme : privés et publics gestionnaires des ports ; collectivités territoriales ; architectes ; urbanistes aménageurs ; développeurs…
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.