Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Un réseau de musées pour un territoire. Le musée Dauphinois.


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°0
Avril 1997 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le musée Dauphinois à toujours voulu donner la primeur à la dimension culturelle du musée, ainsi qu'au territoire. Aussi, à partir de 1985, le musée se lance dans un programme de musées associés, qui deviennent des sortes d'antennes thématiques (quinze aujourd'hui). A partir de 1992, à la faveur d'une redistribution institutionnelle, la concervation du patrimoine de l'Isère est créé, véritable outil culturel et scientifique. Sa mission: rendre compte à l'échelle territoriale de la dimension globale du patrimoine et ne pas le disséqué, comme cela est malheureusement fait à l'échelon national. Sans pour autant les banir, les collections sont considérées, au musée Dauphinois, comme un moyen de travailler sur le patrmoine et en aucun cas une fin. L'équipe du musée a la convistion que le patrimoine doit, autant que possible, rester sur le site. Renvoyer le public vers ces éléments dispersés, telle est la mission des musées antennes et du musée tête de réseau. Simultanément aux activités classiques du musée ( expositions, publications...), le musée répond à une forte demande de mise en valeur du patrimoine à des fins touristiques par une démarche proche de l'interprétation: signalétique de proximité, travil culturel auprès des populations locales.

Liens et Tags

Entreprises citées : Musée dauphinois, Conservation du patrimoine en Isère

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation