Favoris (Veuillez vous connecter)

Géographie du tourisme. De l'espace consommé à l'espace maîtrisé (2e édition)


Pearson
Janvier 2008 - 320 pages
ISBN : 978-2-7440-7292-5

Le territoire est la matière première et non renouvelable de l'activité touristique, et cette dernière s'inscrit de manière parfois brutale dans le paysage. La géographie est ainsi au cœur de l'analyse du phénomène touristique : elle permet d'en saisir la complexité, d'en comprendre les logiques spatiales et d'apprendre à en maîtriser l'impact. Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans ce livre est pluridisciplinaire.

La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de proposer une approche complète du phénomène touristique. La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit également les politiques mises en œuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets.

Cette nouvelle édition met l'accent sur l'analyse des flux et de la répartition des touristes dans le monde, en insistant sur les tendances récentes telles que les nouvelles destinations (Mongolie, Viêt-Nam, Fidji, etc.) et la réémergence d'anciennes destinations mises entre parenthèses par l'Histoire (Russie, Pologne, Pays Baltes). Par ailleurs, la croissance ininterrompue du secteur, la diversification des modes de consommation et les nouvelles exigences environnementales justifient une mise au point des politiques touristiques dites durables.

Chaque chapitre est illustré par des tableaux, graphiques et cartes, et de nombreux exemples viennent compléter l'appareil pédagogique. L'ensemble constitue un support d'inspiration pour des exercices et des recherches à caractère pédagogique.

AU SOMMAIRE
1. Une forte croissance inégalement répartie
2. L'inégale répartition des foyers d'accueil
3. Le poids du "rêve" et des facteurs géographiques
4. Facteurs socio-économiques et techniques : un rôle essentiel
5. Les espaces touristiques polyvalents
6. Les espaces touristiques spécialisés
7. Les types d'espaces touristiques régionaux : fondements et définitions
8. Les types de problèmes naturels et humains
9. Espaces et politiques touristiques

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.