Né dans les années 1980, le concept Formule 1 a révolutionné le secteur de l'hôtellerie en France et en Europe. Son modèle est proche de celui que développent aujourd'hui les compagnies low cost.
La mise en œuvre de ce modèle s'est appuyée sur des études préalables, qui ont permis de définir le concept en cinq points clés : un prix inférieur à 100 F (à l'époque), une hygiène et une propreté irréprochables, un lit confortable, une chambre insonorisée et une télévision couleur dans la chambre.
La construction d'hôtels permettant de répondre aux contraintes économiques qu'imposait ce concept s'est appuyée sur un véritable process industriel, qui a permis d'abaisser considérablement les coûts d'investissement et d'accélérer le rythme de développement. Parallèlement, une réflexion a été menée sur la façon d'exploiter les établissements sur un modèle plus économique, avec une participation du client au service.
La deuxième étape a été la constitution d'un réseau puissant et le lancement de la marque avec des outils marketing innovants : un prix unique partout en France et l'affichage du prix sur le toit des hôtels, ce qui permettait d'éviter des campagnes de communication coûteuses.
Les hôtels Formule 1 ont contribué à élargir le marché. Le produit n'est pas encore en décalage complet avec les tendances de consommation d'aujourd'hui, mais risque de le devenir. Il ne s'agit pas de tirer le produit Formule 1 vers le haut mais, au contraire, de respecter le positionnement d'hôtel économique qui fait la force du concept.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.