Soumises aux aléas des retournements de cycles, les compagnies aériennes mettent parfois en œuvre des pratiques commerciales et de gestion des capacités qui sont collectivement suicidaires. En Europe, les guerres tarifaires, déjà fréquentes en période de surcapacité et encore multipliées du fait de l'atomisation du marché et de l'apparition du nouveau business model des compagnies low cost, sont de plus en plus meurtrières.
La seule façon de poursuivre la baisse des tarifs entamées depuis vingt ans (liée aux progrès technologiques réguliers et à l'amélioration des processus d'exploitation) passe désormais par une révision profonde du modèle économique, avec deux axes de travail : le produit et la distribution. C'est ce que font les compagnies low cost, qui proposent un produit minimaliste sans coût d'intermédiation, grâce à la distribution directe.
Toutefois les tout petits prix largement cités par les compagnies low cost ne profitent qu'à une faible partie de la clientèle. Alors que les compagnies majors proposent elles aussi des bas tarifs, et en quantités bien plus importantes.
L'arrivée des compagnies low cost a profondément bouleversé le paysage du transport aérien européen. Il est incontestable que le modèle économique sur lequel est fondée la réussite des compagnies à bas coûts est bien positionné par rapport à celui des majors. Mais leur communication contribue à déstabiliser le consommateur, en lui faisant croire que l'on peut voyager dans toute l'Europe “pour le prix d'une pizza”. Cela n'est pas sans conséquences sur l'ensemble du secteur.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.