Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Rétablir la vérité des prix dans le transport aérien


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Soumises aux aléas des retournements de cycles, les compagnies aériennes mettent parfois en œuvre des pratiques commerciales et de gestion des capacités qui sont collectivement suicidaires. En Europe, les guerres tarifaires, déjà fréquentes en période de surcapacité et encore multipliées du fait de l'atomisation du marché et de l'apparition du nouveau business model des compagnies low cost, sont de plus en plus meurtrières.
La seule façon de poursuivre la baisse des tarifs entamées depuis vingt ans (liée aux progrès technologiques réguliers et à l'amélioration des processus d'exploitation) passe désormais par une révision profonde du modèle économique, avec deux axes de travail : le produit et la distribution. C'est ce que font les compagnies low cost, qui proposent un produit minimaliste sans coût d'intermédiation, grâce à la distribution directe.
Toutefois les tout petits prix largement cités par les compagnies low cost ne profitent qu'à une faible partie de la clientèle. Alors que les compagnies majors proposent elles aussi des bas tarifs, et en quantités bien plus importantes.
L'arrivée des compagnies low cost a profondément bouleversé le paysage du transport aérien européen. Il est incontestable que le modèle économique sur lequel est fondée la réussite des compagnies à bas coûts est bien positionné par rapport à celui des majors. Mais leur communication contribue à déstabiliser le consommateur, en lui faisant croire que l'on peut voyager dans toute l'Europe “pour le prix d'une pizza”. Cela n'est pas sans conséquences sur l'ensemble du secteur.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation