Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Incitation au départ des non-partants. Les petits prix ne suffisent pas


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 10 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les raisons habituellement avancées pour expliquer le non-départ en vacances peuvent être classées en deux grandes catégories : d'un côté, les freins financiers et, de l'autre, le manque de culture.
Les réponses apportées par les principales institutions impliquées dans l'aide aux vacances (caisses d'allocations familiales et conseils généraux, principalement), en ce qui concerne tant les aides financières individuelles que les aides complémentaires sur projet, ne permettent pas, le plus souvent, une solvabilisation suffisante des postulants-vacanciers. Cela étant, la solvabilisation des non-partants, si elle est nécessaire, ne suffit pas à garantir le départ. Le manque de culture vacances peut, par ailleurs, constituer un obstacle important à l'intégration dans un monde de vacanciers.
La culture vacances est la résultante des expériences de départ précédentes. En conséquence, ceux qui ne sont jamais ou peu partis sont exclus de la “culture collective des vacances”. Cela génère chez eux trois types de frein : ils ne pensent pas spontanément à partir, ils ne maîtrisent pas les codes de préparation et ils n'ont pas de représentation empirique des vacances.
Pour déclencher le départ de Français qui ne disposent pas de culture vacances, il reste à faire tomber les freins psychologiques au départ, à proposer aux bénéficiaires une assistance au montage de projets vacances et à favoriser leur intégration sur les sites de vacances. L'auteur présente deux exemples d'initiatives à destination des non-partants : l'opération Tandem menée par Uncovac (Union des comités d'entreprise pour les vacances) et le village de vacances des Flocons verts de l'association RelaiSoleil Vacances.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation