Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les routes juives d'Espagne réveillent une mémoire oubliée. L'exemple de Gérone


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les Routes de Sépharad associent des villes espagnoles qui comportaient des quartiers habités par des Juifs jusqu'à leur expulsion en 1492. Leur histoire, occultée pendant près de cinq siècles, fait l'objet d'une attention de la part des différents niveaux de gouvernement (municipal, régional, national et européen) dans leur volonté de retrouver et de valoriser une partie de la mémoire collective.
Les motivations des touristes qui visitent ces sites sont diverses. Ainsi, certains sont intéressés par l'histoire juive de l'Espagne et par son inscription architecturale. Ceux d'origine juive peuvent être en quête d'un ressourcement personnel et généalogique et visent à rétablir un lien avec les traces d'une origine juive espagnole lointaine. Pour d'autres, le voyage permet de suivre les pas des poètes juifs les plus célèbres.
Ces routes ne sont pas sans avoir des répercussions notables sur la construction des lieux de mémoire municipaux, comme le montre le cas de Gérone (Catalogne), qui a mené un projet de rénovation de son quartier juif. Cette réémergence suscite ainsi de la part des différents acteurs la mise en place de discours opposés (historique, mystique, fantastique, stéréotypant, atavique et généalogique) quant à la place du référent juif dans les représentations locales. La remise en évidence de ce patrimoine intervient, en effet, sur la reconstruction ou la réactivation de la mémoire juive des villes, révélant les multiples répercussions culturelles associées au développement touristique.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation