Les Routes de Sépharad associent des villes espagnoles qui comportaient des quartiers habités par des Juifs jusqu'à leur expulsion en 1492. Leur histoire, occultée pendant près de cinq siècles, fait l'objet d'une attention de la part des différents niveaux de gouvernement (municipal, régional, national et européen) dans leur volonté de retrouver et de valoriser une partie de la mémoire collective.
Les motivations des touristes qui visitent ces sites sont diverses. Ainsi, certains sont intéressés par l'histoire juive de l'Espagne et par son inscription architecturale. Ceux d'origine juive peuvent être en quête d'un ressourcement personnel et généalogique et visent à rétablir un lien avec les traces d'une origine juive espagnole lointaine. Pour d'autres, le voyage permet de suivre les pas des poètes juifs les plus célèbres.
Ces routes ne sont pas sans avoir des répercussions notables sur la construction des lieux de mémoire municipaux, comme le montre le cas de Gérone (Catalogne), qui a mené un projet de rénovation de son quartier juif. Cette réémergence suscite ainsi de la part des différents acteurs la mise en place de discours opposés (historique, mystique, fantastique, stéréotypant, atavique et généalogique) quant à la place du référent juif dans les représentations locales. La remise en évidence de ce patrimoine intervient, en effet, sur la reconstruction ou la réactivation de la mémoire juive des villes, révélant les multiples répercussions culturelles associées au développement touristique.
Contactez Jean-François Texier par mail
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.