Considérer le pratiquant des activités sportives de nature comme un client, un consommateur ou un prospect, c'est modifier le regard sur l'espace sportif de nature et sur l'usager. Ce changement s'explique par la création d'un véritable marché des loisirs sportifs de nature, marqué par une marchandisation forte des pratiques.
Ainsi, les procédures marketing des professionnels du sport et des loisirs sportifs se sont affinées, du fait notamment de la modification de la culture du consommateur qui individualise ses logiques d'achat et d'usage des objets, mais aussi par la montée d'une culture expérientielle au sein de laquelle l'individu est plus centré sur son développement personnel que sur la performance.
Pour l'avenir, on peut penser que, notamment :
– les clients seront de plus en plus calculateurs. On entre dans le temps du consommateur-calculateur et marchand qui cherche sans cesse à négocier, à pratiquer le troc, à chercher les meilleurs prix et les bonnes affaires ;
– les produits devront être de plus en plus personnalisés, les offres de plus en plus différenciées ;
– les territoires devront être de plus en plus attractifs. L'innovation technologique ne peut, en effet, suffire à créer des univers culturels emblématiques créateurs de formes de pratiques et de prestations inédites.
En conséquence de ces évolutions, une troisième génération de professionnels des sports de nature, après les moniteurs, guides et brevets d'État (première génération), les concepteurs d'espaces ludiques, de parcs de loisirs sportifs ou de centres touristiques multi-loisirs (deuxième génération), est en cours d'émergence.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.