Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] “Comment en est-on arrivé là ?” Du terrain de crise à la catastrophe


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°85
Mai 2005 - 16 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. La gestion de crise consiste principalement à circonscrire rapidement les accidents ou les événements exceptionnels et à déployer des dispositifs de prise en charge de l'urgence et de la déstabilisation. Cette approche donne à la crise un caractère exceptionnel, aigu, urgent et parfois dramatique.
Pourtant, les crises majeures ne sont pas nécessairement issues d'événements déclencheurs majeurs, mais sont le résultat de terrains de crise, assortis d'une ignorance managériale. Les quatre phases du développement des crises sont : 1, agir sans voir ; 2, voir sans agir ; 3, réagir pour ne pas voir ; 4, réagir pour réagir.
Alors, les solutions se trouvent dans un meilleur discernement des terrains de crise qui, en amont de l'événement, préparent des terreaux favorables à l'apparition de crises majeures. Elles se trouvent également dans une prise en charge approfondie de l'apprentissage post-crise (le retour d'expérience).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation