Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Questions sur l'avenir des parcs de loisirs


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°86
Septembre 2005 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le parc récréatif a imposé un nouveau modèle collectif de loisirs, dans la droite ligne du modèle village de vacances initié par le Club Méditerranée dans les années 1955- 1960. Il traduit à sa façon la suprématie de l'urbain sur le rural, de l'image sur l'écrit, de la tribalité sur l'individualité. La question est de savoir aujourd'hui quelle est l'espérance de vie d'un concept lié à une étape historique de la société, celle des années 1980-1990, qui voyait le triomphe des hypermarchés. Or, ce modèle de consommation est en train de vieillir. Une autre question est celle de la durée de vie d'un modèle qui propose encore une massification des loisirs, à une époque où les valeurs de l'individualisme ou de la personnalisation des services progressent. Le modèle industriel du parc de loisirs risque d'être remis en cause dans les décennies à venir.

Liens et Tags

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation