Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion (2e édition)



Mai 2010 - 298 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 978-2-200-24821-5

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché", les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie.
En outre, les nouvelles exigences des visiteurs, des impératifs budgétaires croissants, l'essor des activités commerciales et l'intensification de la concurrence contribuent à transformer les musées en organisations hybrides évoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché. Le scientifique devrait alors se muer en manager, l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie et commente ce phénomène à travers de nombreux exemples, en France et à l'étranger. Il analyse à cet égard un grand nombre de questions cruciales comme l'organisation des grandes expositions et l'exposition des collections, la philanthropie privée et le mécénat d'entreprise, le tourisme et le développement local, la privatisation et l'internalisation, ou encore la question de la communication culturelle, du loisir, du divertissement et de l'architecture.
(Ceci est une réédition, augmentée, d'un ouvrage datant de 2005)

Au sommaire
1. L'argent. Qui doit financer les musées ? De nouvelles sources de financement. Le mécénat. Les fondations. La philanthropie privée. La levée des fonds, une spécialité américaine. Les campagnes de collecte de fonds. La gestion financière à l'américaine.

2. Les hommes. Les conservateurs. Administrateurs et gestionnaires. Le directeur. Amis et bénévoles. Professionnalisation et formation. La gestion des ressources humaines

3. La gouvernance. L'organisation territoriale des musées. Gestion directe et autonomie. La gestion associative. Gestion déléguée et économie mixte. La privatisation des musées. Le contrôle des performances et d'évaluation.

4. La production. La valorisation économique du patrimoine. L'impact économique des musées. Les expositions. La valorisation des collections. Les visiteurs.

5. Les stratégies. La démarche stratégique. Le tourisme culturel. Territoire et développement local. Entre loisir et divertissement. Alliances et internationalisation.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier