Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Pour une culture du tourisme


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Pour de nombreux acteurs de la culture, l'objet culturel est attractif en soi, il n'a pas besoin de se “vendre”. C'est au public, avec ou sans l'aide des professionnels, de faire l'effort d'y accéder. Pour les professionnels du tourisme, l'objet culturel attractif, c'est celui qui se vend, c'est donc à l'offre culturelle d'aller vers la demande. Les professionnels et institutionnels du tourisme acceptent d'une manière tacite l'“illégitimité” culturelle de leur secteur d'activité en comparaison avec la “mission sacrée” de sauvegarde et de protection du patrimoine. En termes de méthodologie d'action, il semble qu'on s'oriente vers une démarche ternaire qui appréhende simultanément les trois impératifs légitimes qui devraient structurer le secteur du tourisme culturel : à savoir la protection du patrimoine, sa nécessaire démocratisation (médiation, politiques tarifaires…), et sa mise en marché en tant qu'élément économique de développement.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation