Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'expérience Louvre-Estuaire : entre éducation au patrimoine et quête d'identité locale


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 10 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Dans le cadre de sa mission de soutien à l'action territoriale, le musée du Louvre a mis en œuvre, durant l'année 2003-2004, un projet de décentralisation de ses ressources, destiné à accompagner
le développement culturel et la valorisation des ressources patrimoniales d'un ensemble de communes rurales situées autour de l'estuaire de la Gironde.
Malgré sa réussite sur le plan de sa rencontre avec les publics locaux, ce programme n'a pas été poursuivi au-delà de l'année 1. Un malentendu dans la mise en œuvre du projet a concerné la notion même de valorisation du patrimoine. Pour le Louvre, le patrimoine local est partie prenante du patrimoine national tandis que, pour les acteurs locaux, il est quête d'identité locale. Par ailleurs, le programme a souffert de difficultés liées à la gestion de projet.
Ce projet est riche d'enseignements sur les enjeux et les obstacles d'un réel partenariat culturel entre un établissement national comme le Louvre et les collectivités locales.

Liens et Tags

Entreprises citées : musée du Louvre, mairie de Blaye, pays de haute gironde

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation