Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Du musée à la ville. Un parcours d'interprétation du patrimoine nantais


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le château des ducs de Bretagne, à Nantes, abrite le musée municipal depuis 1924. Dans les années 1980, la situation devient insatisfaisante. D'une part, le monument est en mauvais état ; d'autre part, la présentation de six collections distinctes aboutit à une accumulation qui manque de sens. L'enjeu consiste alors, dans le cadre d'un projet global qui ouvrira au public à l'automne 2006, à trouver la cohérence entre le contenant (château) et le contenu (le musée), tout en tenant compte de son insertion et de sa position stratégique au cœur de la ville.
Une démarche d'interprétation est mise en place à l'échelle de la ville, sur le thème “Nantes et son histoire”. Un triple parcours d'interprétation du patrimoine sera proposé au visiteur : le parcours du château (le monument, son histoire et son architecture) ; le parcours d'interprétation des collections du musée (les temps forts de l'histoire de la ville et du château) ; les parcours d'interprétation de la ville dans le cadre des circuits du patrimoine et du réseau Ville d'art et d'histoire.

Liens et Tags

Entreprises citées : château des ducs de bretagne, musée de nantes, ville de nantes

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation