Favoris (Veuillez vous connecter)

Économie du patrimoine monumental


Économica
Mars 2007 - 220 pages - 29.00€ (papier)
ISBN : 978-2717853087

“Conserver le patrimoine fait aujourd'hui l'objet de tendances contradictoires. D'un côté, de plus en plus de pays sont conscients de l'intérêt de leur patrimoine pour attirer des visiteurs, donner une image positive à leur territoire et maintenir ou enrichir les compétences et les emplois. De l'autre côté, la plupart des pays se heurtent à de nombreuses contraintes financières qui rendent souvent plus difficile l'allocation de fonds pour conserver ce même patrimoine. Il devient donc logique que la conservation, longtemps dominée par des débats sur la qualité historique ou artistique des monuments à conserver, ou par des débats sur les stratégies alternatives de conservation restauration donne aujourd'hui lieu à des débats économiques. Mieux encore, c'est peut-être en soulignant quels peuvent être les apports du patrimoine pour le développement et l'emploi que l'on pourra déboucher sur des arbitrages financiers favorables à la conservation. L'ouvrage de Marilena Vecco ne se veut ni une théorie, ni un catalogue de recettes. Plus simplement mais plus profondément, il organise et met en synergie les fondements d'une analyse économique des monuments.” (Tiré de la préface de Xavier Greffe)

Sommaire
1. La valeur du patrimoine
2. La valeur de la conservation
3. La rentabilité des investissements patrimoniaux
4. La fiscalité du patrimoine
5. L'évaluation du patrimoine par les consommateurs

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation