Les entreprises établies en France ont dépensé en 2006 un volume global estimé à 8,8 milliards d'euros sur le marché des groupes affaires. Les premiers secteurs économiques à commander des séminaires et conventions sont : la finance, la banque, l'assurance ; l'agro-alimentaire, le commerce, la distribution ; le médical, la pharmacie, la chimie, les cosmétiques ; l'informatique, la bureautique, les NTIC ; l'industrie, l'automobile, le transport ; les associations, les fédérations ; le BTP, l'énergie ; le conseil, l'audit, les communications, les médias ; l'administration.
La France reste la principale destination choisie par les organisateurs des manifestations (entreprises françaises ou étrangères établies en France). Dans les destinations françaises choisies, la répartition entre la province et l'Île-de-France (dont Paris) est relativement équilibrée.
Les hôtels restent les infrastructures les plus demandées en termes de manifestations professionnelles, notamment les 3I et 4I, y compris pour des journées d'études (sans hébergement). Plus de trois quarts des entreprises associent, parfois ou toujours, des activités externes à leurs manifestations de travail.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.