Favoris (Veuillez vous connecter)

Marketing de l'art et de la culture (2e édition)


Dunod
Septembre 2014 - 300 pages - 31.50€ (papier)
ISBN : 978-2100708185

Les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cet ouvrage de référence poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles).

Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cette deuxième édition poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques nouvelles du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles).

Sommaire

1. L'approche du marketing dans le domaine des arts et de la culture.
- Secteur et produits culturels
- Le marketing stratégique des organisations culturelles
- Le comportement de consommation culturelle
- Faire une étude du public

2. Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture
- Le marketing des arts du spectacle vivant
- Le marketing du patrimoine culturel
- Le marketing des industries culturelles : film, livres et disques.

Auteur(s) (à la date de publication). - Dominique Bourgeon-Renault (coordinatrice de l'ouvrage) est agrégée de sciences de gestion, professeur à l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le management et le marketing des arts et de la culture.
- Stéphane Debenedetti est maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine (DMSP-UMR CNRS).
- Anne Gombault est professeur en management et responsable de la Chaire Arts, Culture et Management en Europe à l'Ecole de Management de Bordeaux.
- Christine Petr est professeur des Universités en marketing des services à l'IAE de l'université François-Rabelais à Tours.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation