Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Réflexions sur la GPEC. L'exemple du répertoire marocain des emplois touristiques

Présentation. Que l'on se situe au niveau d'un établissement, d'une entreprise, d'une branche ou d'un secteur professionnel, une certaine vision de la réalité des emplois et des métiers s'impose pour engager une démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Cependant, chaque niveau renvoie à des préoccupations et des moyens d'action différents, donc à un besoin de connaissance également différent.
Le répertoire marocain des emplois touristiques et des référentiels de compétences a été réalisé avec la méthode ETED (emploi type étudié dans sa dynamique). Il est constitué d'un ensemble de fiches, dénommées “fiches REM”, dont chacune décrit un emploi métier. La description doit être suffisamment large pour couvrir la diversité des situations concrètes, dont un aperçu est fourni à travers certaines rubriques. Dans le même temps, la description doit être suffisamment précise et distinctive pour bien dégager ce qui fait la spécificité de cet emploi métier par rapport aux emplois métiers les plus proches, notamment au sein de la même famille professionnelle.
Il est un outil de connaissance des emplois dans une vision prospective, permettant de mettre l'accent sur les formes d'emploi qui tendent à se développer et les compétences correspondantes.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation