Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Construire le tourisme à l'échelle métropolitaine. Un enjeu majeur

Présentation. L'échelle de la métropole est bien celle des clientèles du tourisme urbain. L'attractivité et le dynamisme de l'espace urbain ne reposent plus aujourd'hui uniquement sur la ville-centre. C'est pourquoi il convient d'organiser la réalité et la notoriété de la ville en tant que destination touristique non seulement à partir des ressources de la ville-centre (voire de son hyper-centre), mais aussi en unissant ces ressources à celles de sa périphérie, voire de son arrière-pays. Cette approche nécessite de se poser les questions relatives à la gestion des déplacements urbains, tout d'abord. Les réflexions sur les mobilités au sein de ces territoires, si elles concernent d'abord les résidents permanents, doivent introduire la notion des déplacements touristiques. Par ailleurs, en termes d'organisation touristique, il faut passer de la conception d'un tourisme concentré dans la ville-centre à un tourisme réparti, y compris dans les zones périphériques.

Cet article de Bruno Jan et Hugues Beesau inclut :
– un encadré. "Le territoire touristique Lac d'Annecy-Massif des Aravis, par Daniel Cavalli ;
– un sous-article. "La Région urbaine de Lyon invente son tourisme métropolitain", par Anne Dubromel et Pierrick Arnaud.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation