Construire le tourisme à l'échelle métropolitaine. Un enjeu majeur

L'échelle de la métropole est bien celle des clientèles du tourisme urbain. L'attractivité et le dynamisme de l'espace urbain ne reposent plus aujourd'hui uniquement sur la ville-centre. C'est pourquoi il convient d'organiser la réalité et la notoriété de la ville en tant que destination touristique non seulement à partir des ressources de la ville-centre (voire de son hyper-centre), mais aussi en unissant ces ressources à celles de sa périphérie, voire de son arrière-pays. Cette approche nécessite de se poser les questions relatives à la gestion des déplacements urbains, tout d'abord. Les réflexions sur les mobilités au sein de ces territoires, si elles concernent d'abord les résidents permanents, doivent introduire la notion des déplacements touristiques. Par ailleurs, en termes d'organisation touristique, il faut passer de la conception d'un tourisme concentré dans la ville-centre à un tourisme réparti, y compris dans les zones périphériques.

Cet article de Bruno Jan et Hugues Beesau inclut :
– un encadré. "Le territoire touristique Lac d'Annecy-Massif des Aravis, par Daniel Cavalli ;
– un sous-article. "La Région urbaine de Lyon invente son tourisme métropolitain", par Anne Dubromel et Pierrick Arnaud.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier