Gestion des sites culturels et touristiques. Panorama des entités de gestion possibles



in cahier Espaces n°105
Juin 2010 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

La loi de finances pour l'année 2010 a prévu que tous les monuments appartenant à l'État ou à ses établissements publics pourront désormais être transférés aux collectivités locales. Cette réforme intervient alors que la gestion des sites culturels s'est dernièrement enrichie de nouveaux instruments. Les propriétaires publics et privés des sites touristiques se sont notamment vu proposer de recourir à un fonds de dotation et à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Cet article vise à donner un aperçu des différents montages possibles, notamment pour les sites appartenant à des personnes publiques, que ce soit en gestion publique (régie directe ou régie simple, régie doté de l'autonomie financière, EPCC) ou en gestion privée (association, fonds de dotation, DSP, contrat de partenariat, AOT, BEA).

Auteur(s) (à la date de publication). Boris Martor Avocat associé, Eversheds LLP

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier