Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Fracture du tourisme social et politique sociale du tourisme


CERTOP
in revue Tourisme n°10
Septembre 2001 - 17 pages - 3.00€ (pdf)

Le tourisme social n'est plus ce qu'il était hier. La société a changé, les populations qui ont besoin d'une aide pour partir en vacances ne sont plus les mêmes, le tourisme social doit faire face à de nouveaux défis. Ses dispositifs traditionnels ne permettent plus de répondre à l'ensemble des besoins actuels, de nouveaux dispositifs se mettent en place pour les publics qui ne peuvent pas accéder aux aides traditionnelles.
Pourquoi parler de « fracture sociale » ? L'expression renvoie d'abord à un simple constat, celui de la coexistence de deux systèmes d'aides pour des populations en situation très différentes – salarié d'un côté, chômeurs et précaires de l'autre. Mais on se saurait s'en tenir à cette constatation.
Plus insidieuse et plus subtile, ne voit-on pas se dessiner au-delà de cette fracture de nature fonctionnelle une autre forme de fracture, une fracture d'ordre culturel qui tend à isoler les uns des autres les acteurs mobilisés à l'intérieur de chacun de ces deux univers, celui du salariat et celui de l'exclusion ?

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation