Patrimoine et valorisation des territoires


Octobre 2012 - 300 pages - 31.00€ (papier)
ISBN : 978-2336004785

Le patrimoine est de plus en plus associé aux projets de territoire, intégrant des dimensions tout à la fois sociales, culturelles, économiques et politiques. Une modélisation de ces processus de valorisation patrimoniale est possible ; elle a des applications dans le champ de l'économie touristique et dans celui du développement local. Pour mettre ce modèle à l'épreuve et envisager sa variabilité à l'échelle de différents territoires, cet ouvrage propose un ensemble d'études de cas, propres à illustrer différentes façons de valoriser le patrimoine sur différents territoires.
La première partie, « Acteurs et systèmes territoriaux du patrimoine », s'intéresse aux stratégies économiques de valorisation des territoires. Analysant les territoires en eux-mêmes ou les ressources emblématiques – souvent alimentaires – qui les caractérisent, ils montrent comment des acteurs locaux, inscrits ou non dans des filières professionnelles spécialisées, construisent des systèmes spécifiques de valorisation du patrimoine sur leurs territoires d'appartenance.
Sous l'intitulé « Mises en scène », la deuxième partie aborde volontairement des objets très différents, mais qui tous témoignent de volontés de spectaculariser des ressources qui n'ont pas forcément un sens patrimonial a priori sur les territoires qui les accueillent. Ces études de cas montrent bien, dès lors, le caractère construit de valorisations patrimoniales largement performatives.
La dernière partie de l'ouvrage, « Enjeux politiques de la patrimonialisation », montre que la valorisation des patrimoines ne saurait être étudiée indépendamment des contextes dans lesquels elle se produit. Le poids des systèmes administratifs, du tourisme ou de l'histoire oblige toute patrimonialisation à des négociations permanentes, ce qui justifie en même temps l'intérêt de ce champ d'études.

Sommaire
1. Acteurs et systèmes territoriaux du patrimoine
2. Mises en scène
3. Enjeux politiques de la patrimonialisation

Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane