Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] INTRODUCTION AU DOSSIER - Villes historiques et tourisme

La ville touristique, une zone d'ombre dans la recherche en tourisme

Ce dossier thématique aborde la question du tourisme dans les villes historiques ou anciennement constituées, c'est-à-dire dont l'urbanité est avérée avant l'irruption du tourisme, à l'opposé des stations, lieux créés par et pour le tourisme. Si nous avions abordé cette question dans les années 1970, nous aurions pu mobiliser l'expression de ville polyvalente, par distinction avec la station, ville hautement spécialisée ; mais la dynamique de diversification qui affecte ces dernières, davantage le long des littoraux qu'en montagne semble-t-il, a atténué cette opposition. Si des travaux ont contribué à lever le voile sur cette modalité spatiale, il reste beaucoup à faire. Dans ce dossier, nous n'avons pas eu à traiter de la place des voyages et rencontres d'affaires, puisque aucune proposition n'a été soumise dans ce sens. Néanmoins, quant à la question de savoir si ces mobilités relèvent du tourisme ou s'il s'agit d'une modalité différente inscrite dans un système de mobilité, c'est bien en ville qu'elle se pose. De fait le dossier se conçoit dans une approche du tourisme par la finalité “recréative”.

Auteur(s) (à la date de publication). Philippe Violier est Professeur de géographie à l'université d'Angers, UFR ITBS
Chercheur à ESO Angers (UMR CNRS 6590

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation