Favoris (Veuillez vous connecter)

Du musée aux pratiques culturelles. Enquête sur les publics de musées d'art moderne et contemporain


de l'Université de Bruxelles - coll. Sociologie et anthropologie
Septembre 2014 - 240 pages - 25.00€ (papier)
ISBN : 978-2800415666

Que sait-on des publics de musées d'art moderne et contemporain ? Il s'agit, pour la plupart, de personnes dotées d'un haut niveau d'éducation, participant de l'élite culturelle. C'est l'image que les enquêtes de participation culturelle continuent à juste titre de véhiculer.
L'établissement des profils de visiteurs s'est jusqu'à présent focalisé pour l'essentiel sur les données sociodémographiques pour expliquer leurs motivations, attentes et usages du musée. Bien qu'intéressante, cette perspective conçoit trop la participation culturelle comme le simple produit des catégories sociales instruites et surtout, masque d'autres formes de diversité au sein des publics. Elle informe peu sur qui ils sont, au-delà de leur statut, et pourquoi ils visitent. Cela montre que la démocratisation culturelle n'a pas eu lieu. Mais doit-on en déduire pour autant que les publics forment une masse indifférenciée et homogène de "snobs" marqués par un rapport précis à la culture ?
Sur la base d'une enquête réalisée au sein de six musées d'art moderne et contemporain en Belgique, cet ouvrage montre qu'il existe une réelle hétérogénéité en termes de goûts et de pratiques culturels parmi les visiteurs, qui ne se réduit pas directement à la position sociale et au niveau d'instruction.
Étudier cette diversité culturelle permet de comprendre ce que la visite au musée représente dans la vie quotidienne des gens et dans quelle mesure elle reflète un choix en termes de style de vie. Cet ouvrage établit six différents "profils culturels" de visiteurs, synthétisant chacun une relation particulière au musée d'art. La visite au musée d'art peut ainsi refléter un amour de l'art, une recherche de nouvelles expériences, un certain classicisme, un prétexte pour voir des amis, une ouverture sur le monde, ou encore une sortie exceptionnelle pour voir de belles choses.
Loin des clichés, ce livre offre donc une vision contrastée des publics des musées d'art moderne et contemporain, tout en discutant des principales théories sociologiques actuelles de la participation culturelle.

Auteur(s) (à la date de publication). Laurie HANQUINET est sociologue.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation