Favoris (Veuillez vous connecter)

Le triomphe d'une utopie

Vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres


Aube (de l') - coll. Monde en cours
Mars 2015 - 440 pages - 24.00€ (papier)
ISBN : 978-2815908108

Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu'il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d'une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d'autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter. Jean Viard montre les forces à l'œuvre pour cette transformation – l'invention des vacances avant les vacances, la découverte des voyages, des loisirs, de la retraite, de la nature.
Vacances et voyages ne sont plus un « à-côté » de nos vies mais un moteur de nos projets et de nos désirs ; en être exclu met en marge de la société et, à l'inverse, les régions touristiques sont celles qui se peuplent et se développent le plus vite. Un récit historique et philosophique qui renvoie chaque lecteur à sa propre idée de la vie.

Auteur(s) (à la date de publication). Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation