Démarche RSE dans l'“événementiel”. Repérage multidimensionnel des parties prenantes

Résumé. La théorie des parties prenantes est largement mobilisée pour appréhender la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pourtant, le concept de partie prenante semble peu exploité pour cerner les dynamiques d'innovation en lien avec les démarches RSE, notamment dans le domaine des événements. Au travers de cet article, nous proposons d'enrichir le concept de partie prenante pour tenir compte des singularités des projets événementiels. Cette nouvelle grille d'analyse nous permet d'identifier le positionnement des parties prenantes dans le processus RSE d'un événement et ainsi de mieux saisir l'espace d'apprentissage inter-organisationnel qui en découle. Nous complétons notre approche théorique par une étude de cas réalisée dans le cadre d'une Cifre au sein d'une entreprise chargée de la gestion d'un centre des congrès et d'un parc des expositions.

Abstract. The stakeholder theory is widely mobilized to understand the corporate social responsibility (CSR). However, the stakeholder concept seems little used to identify related innovation dynamics with CSR initiatives, especially in the field of MICE industry. Through this article, we propose to enrich the stakeholder concept to reflect the singularities of event-projects. This new analytical framework allows us to identify the position of the stakeholders in the CSR process of an event and thus to have a better understanding of the inter-organizational learning space that results. We supplement our theoretical approach with a case study in the context of a Cifre within a MICE company responsible for managing a convention center and an exhibition center.

Auteur(s) (à la date de publication). Cécile Clergeau est professeur des universités en sciences de gestion, Unam (Université d'Angers), Granem, UFR ITBS (Ingénierie du tourisme, du bâtiment et des services)
Krystel Paulus est doctorante en sciences de gestion, Unam (Université d'Angers), Granem

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe