La location entre particuliers en stations de montagne

Poids du marché et rations économiques pour la saison hivernale


Juin 2015 - 60 pages - 15.95€ (papier)
ISBN : 978-2367110356

La location entre particuliers est un phénomène qui a toujours existé en montagne, les résidences secondaires représentant une part très significative et relativement stable de l’immobilier de loisir, (plus des ¾ des lits sur près de 7 millions de lits touristiques).
Le concept s’est considérablement amplifié ces dernières années. En effet, ce qui existait auparavant sous forme de bouche à oreille ou de listes papier dans les offices de tourisme ou auprès d’annonceurs spécialisés, s’est considérablement démultiplié avec l’accélération, par Internet, des échanges de biens et de services. Les particuliers peuvent à présent élargir et multiplier considérablement leur visibilité auprès d’une clientèle française mais aussi internationale et réaliser en quelques clics la mise en marché de leur bien. Pour exemple, dans les Alpes en décembre 2013, le nombre d’appartements recensés de location entre particuliers était de 8 732, soit un volume estimé à 57 929 lits. Ce secteur représente un volume considérable, équivalent à 17% des lits diffus et 11% du nombre total de lits touristiques.
C’est pourquoi Atout France, l’Union Nationale pour le Développement et la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), COMETE Conseils et le groupe Caisse des Dépôts ont décidé de réaliser cette étude sur la location entre particuliers en stations de montagne durant l’hiver 2013-2014.
Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le potentiel de ce secteur à part entière, avec un volume de lits mobilisable non négligeable. Il se développe dans tous les massifs et dans tous types de stations.
A l’heure où l’enjeu principal des destinations de montagne consiste à améliorer les performances de remplissage des lits existants, la location entre particuliers, avec des rendements en croissance, doit être pris en compte dans les stratégies marketing des stations.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Atout France 

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe