Favoris (Veuillez vous connecter)

Le tourisme de mémoire. Un atout pour les collectivités territoriales ?


Harmattan (L') - coll. Grale
Novembre 2015 - 370 pages - 37.50€ (papier)
ISBN : 978-2-343-07733-8

Cet ouvrage est issu d’un colloque, coorganisé par le GRALE (GIS du CNRS), le CERAMAC et l’IADT de Clermont-Ferrand, qui s'est tenu en avril 2015 à Clermont-Ferrand.
L'expression "tourisme de mémoire" n'est pas utilisée ici au sens habituel (tourisme des lieux de mémoire liés aux guerres et conflits), mais en sens de "tourisme des lieux de mémoire de tout type".
Pour les organisateurs du colloque, le "tourisme de mémoire" ne doit pas être associé exclusivement aux épisodes traumatiques du passé, ni, non plus, à tout ce qui a trait aux temps anciens en général, au risque de confondre l’histoire et la mémoire. Pour que l’on puisse parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l’on souhaite "patrimonialiser" fassent réellement "sens" pour certaines catégories de population, qu’ils participent à leur identité profonde.
L'ouvrage propose une typologie des "mémoires" touristiques : la mémoire liée à certains territoires peut conduire au « tourisme mémoriel » ; la mémoire relative à l’artisanat, aux savoir-faire est susceptible d’induire le "tourisme industriel" ; la mémoire attachée aux goûts et arts de la table génère le "tourisme gastronomique" ; la mémoire agro-pastorale se retrouve dans l’"écotourisme"…

Sommaire
1. La (re) découverte des mémoires liées aux patrimoines matériels ou immatériels
2. La mise en tourisme des mémoires
3. Le rôle des collectivités territoriales et la pérennité du tourisme de mémoire

Contributeurs
Kaouther Abderrezek, Florence Abrioux, Manuelle Aquilina, Manuela Bardet, Sébastien Bédé, Jacinthe Bessière, Juliane Boistel, Rosa Català Marticella, Bernard Cherubini, Dominique Chevalier, José-Pierre Cholvy, Jean Corneloup, Nadine Dantonel-Cor, Bertrand Dongmo Temgoua, Matthieu Dussauge, Nathalie Fabry, Katia Fersing, Jean-Christophe Gay, David Huron, Mariannick Jadé, Florence Lerique, Claire Maheo, Anne-Marie Mamontoff, Jean-Pierre Martinetti, Aurore Mirloup Bonniot, Diana Oliveira, Jean-Luc Pissaloux, Michel Rouger, Albert Santasusagna Riù, Frédéric Spagnoli, Grégory Spieth, Philippe Tanchoux, Sylvain Zeghni.

Auteur(s) (à la date de publication). Laurent Rieutort est Professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont- Ferrand, Agrégé de géographie et Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires. Chercheur au CERAMAC, il est également Vice- Président du CESER Auvergne.
Jacques Spindler est Professeur émérite, Agrégé des Universités, Ancien Directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’université de Nice Sophia Antipolis, Vice-président de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), Vice-président du Conseil scientifique du GRALE – GIS du CNRS.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation