Stations en tension



Mars 2016 - 260 pages - 48.00€ (papier)
ISBN : 978-2875743183

Pour son projet, l’action touristique a besoin de connaître les éléments constitutifs, contributifs aux trajectoires des territoires afin d’accompagner, par des politiques publiques adaptées et en les infléchissant, les évolutions prévisibles. Un certain nombre de mutations relevées ici montrent le rôle majeur de l’innovation pour leur devenir.
Aujourd’hui, les stations touristiques connaissent des conditions de production très différentes dans leur processus de développement. Les tensions de cette dernière décennie ont fait apparaître un doute porté sur le processus de développement touristique engagé depuis deux siècles. Les changements actuels, dans un contexte économique, social et culturel chamboulé, montrent avant tout des stations en tension, leurs mutations semblent marquées par des phases d’accélération ou de ralentissement qui relèvent de trois domaines différents, traités dans cet ouvrage : les processus de territorialisation, l’adaptation au changement et le management des destinations.
L’ouvrage vise à qualifier les différents indicateurs des formes des trajectoires des stations et de leurs aires touristiques : la ressource, le capital, les capacités (sociales, de formation, économiques), la notoriété, la réputation (l’imaginaire et les symboles, les expériences et les vécus), la gouvernance, les politiques d’adaptation et de changement comme apprentissage de nouvelles formes d’action collective sont autant de facteurs que la recherche mobilise avec utilité. Ces indicateurs aident à construire la ressource touristique, permettent sa valorisation, ils servent d’outils pour mettre en œuvre des dynamiques d’innovation et aident à la définition du projet de station et de territoire touristique.

SOMMAIRE

Partie 1 - Les Processus de territorialisation
1. La mobilisation des ressources territoriales dans les trajectoires des stations littorales françaises
2. Le dédoublement résidentiel, descripteur des bifurcations des trajectoires des stations de montagne
3. Divergences des trajectoires touristiques au prisme des dynamiques d’appropriation locales

Partie 2 - L’adaptation des stations au changement
4. L’adaptation au changement
5. Trajectoires touristiques et innovation : la région de l’Arc lémanique face à la crise des années 1880 (1880-1914)
6. Les stations thermales françaises entre tradition et innovation
7. Gouvernance locale et trajectoires de développement touristique
8. Quand la diversification des stations modernise le tissu organisationnel des territoires

Partie 3 - Le management des destinations
9. Numérique et tourisme : changement de paradigme ou simple évolution dans le management de destination ?
10. Mesurer la demande d’authenticité et l’imaginaire des touristes. Expérimentation dans le massif du Néouvielle
11. Vers une nécessaire lecture territoriale de la vulnérabilité des stations de sports d’hiver
12. La mémoire des stations balnéaires espagnoles

CONTRIBUTEURS : Coralie Achin - Philippe Bachimon - Patrice Ballester - Jacinthe Bessiere - Jean-Luc Boulin - Christophe Bouneau - Sylvie Clarimont - Christophe Clivaz - Pierre Derioz - Alain Escadafal - Ludovic Falaix - Marie-Éve Férérol - Hugues François - Isabelle Frochot - Emmanuelle George-Marcelpoil - Marc Gigase - Anne Gombault - Steve Hagimont - Émeline Hatt - Cédric Humair - Jérôme Piriou - Marielle Salvador - Géraldine Sauthier - Vincent Vles

Auteur(s) (à la date de publication). Actuellement Professeur d’aménagement et d’urbanisme à l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Université Toulouse-Jean Jaurès), VINCENT VLES conduit, au sein du CERTOP (UMR CNRS/Université de Toulouse) des recherches sur les mutations et la transition écologique dans les destinations touristiques de montagne et du littoral en Europe.
CHRISTOPHE BOUNE AU est Professeur d’histoire économique à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l’histoire de l‘innovation, des réseaux techniques et du tourisme en Europe occidentale.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Peterlang.com 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier