Les valeurs ajoutées du tourisme social et solidaire


Mai 2016 - 60 pages - 24.95€ (papier)
ISBN : 978-2367110530

À l'occasion de l'anniversaire des 80 ans de la création des congés payés, Atout France et l’UNAT ont souhaité apporter un éclairage sur la filière du tourisme social et solidaire, qui accueille chaque année plus de 4 millions de vacanciers sur l’ensemble du territoire français. L’accès aux vacances pour tous reste un défi majeur.
L’offre du Tourisme Social et Solidaire (TSS) est portée aujourd’hui par près de 2 000 établissements, dont 1 400 sont fédérés par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de loisirs). Ce parc reçoit annuellement plus de 4 millions de vacanciers, dont 28% sont des jeunes adultes (+ de 18 ans), 27% d’enfants-ados (groupes) et 26% de familles. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, le secteur emploie plus de 40 000 salariés et représente un parc d’hébergement de 260 000 lits. Il génère par ailleurs près de 100 millions d’euros d’investissements annuels, captés aux 2/3 par le parc des villages de vacances.
Ce guide dresse un large panorama de l’offre de ce secteur et de sa large couverture territoriale. Il présente les dynamiques en cours mises en oeuvre par les acteurs pour répondre aux attentes clientèles : adaptation des processus de commercialisation et des gouvernances, rapprochement des associations autour de marques plus lisibles et de modèles économiques plus robustes, accélération de l’internationalisation des flux, mobilisation des nouveaux outils de financement pour investir dans la qualité de service (fonds d’investissement TSI, titres participatifs…). Au coeur de cette ambition également, la reconquête des partenariats historiques (confédérations syndicales, comités d’entreprise, CAF, etc.) et la construction de nouveaux partenariats gagnants avec les acteurs publics territoriaux, l’Etat et les opérateurs financiers.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe