Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] SNCF s’appuie sur ses réseaux pour développer l’intelligence collective


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°332
Octobre 2016 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le groupe SNCF mise sur l’intelligence collective pour mener à bien ses projets de conduite du changement. Plutôt que de développer un “grand projet”, l’entreprise a fait le choix de s’appuyer sur des “réseaux apprenants” constitués de volontaires réfléchissant autour de thèmes précis, qui vont de l’amélioration de la signalétique dans une gare à la gestion des incivilités, en passant par la planification des chantiers. Malgré la réussite de ces réseaux, le pari de l’intelligence collective n’est pas (encore) gagné et prendra du temps. C’est tout le management de l’entreprise qui doit évoluer.

Auteur(s) (à la date de publication). THIERRY RAYNARD est responsable du pôle “conseil et intelligence collective” à la SNCF

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation