Favoris (Veuillez vous connecter)

Résidences de tourisme et développement des destinations touristiques

Atout France - coll. Ingénierie et développement tourisme n°61
Décembre 2016 - 70 pages - 15.95€ (papier)
ISBN : 978-2367110523

En 40 ans, de 1975 à 2015, les résidences de tourisme ont connu une croissance exceptionnelle passant de 0 à 2 292 établissements présents sur de nombreux territoires. Le secteur, qui a aujourd’hui atteint une phase de maturité, a parfois dû faire face à certaines difficultés liées à des montages de développement insuffisamment maîtrisés. Atout France et le SNRT ont décrypté ces évolutions et livrent aujourd’hui les bonnes pratiques en cours dans cette nouvelle publication.
Représentant 790 000 lits, les résidences de tourisme sont, avec l’hôtellerie (1 200 000 lits) et l’hôtellerie de plein air (890 000 lits), l’un des principaux modes d’hébergement marchand de France. Conçues à l’origine pour les destinations montagne et littorale, elles ont su répondre à la demande d’une clientèle familiale mais aussi aux attentes des voyageurs d’affaires et de courts séjours loisirs en ville et, de façon plus contrastée, à la demande culturelle et de loisir à la campagne. Avec un taux moyen d’occupation annuelle de 63 % toutes destinations confondues, la résidence de tourisme contribue donc fortement au développement touristique de très nombreux territoires et à leur internationalisation. Leur taux de clientèles étrangères est de 25 %.
Cette publication a pour objectif d’analyser l’impact de ce mode d’hébergement sur le territoire métropolitain, de décrypter les évolutions en cours et de tracer les perspectives de développement alors que la France ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs internationaux. L’étude s’efforce aussi de donner à tous et plus spécifiquement aux collectivités territoriales qui ont vocation à accompagner un projet de développement lié à une résidence de tourisme, en création ou lors d’une phase de rénovation, des clés de compréhension opérationnelles.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.