Résidences de tourisme et développement des destinations touristiques

Décembre 2016 - 70 pages - 15.95€ (papier)
ISBN : 978-2367110523

En 40 ans, de 1975 à 2015, les résidences de tourisme ont connu une croissance exceptionnelle passant de 0 à 2 292 établissements présents sur de nombreux territoires. Le secteur, qui a aujourd’hui atteint une phase de maturité, a parfois dû faire face à certaines difficultés liées à des montages de développement insuffisamment maîtrisés. Atout France et le SNRT ont décrypté ces évolutions et livrent aujourd’hui les bonnes pratiques en cours dans cette nouvelle publication.
Représentant 790 000 lits, les résidences de tourisme sont, avec l’hôtellerie (1 200 000 lits) et l’hôtellerie de plein air (890 000 lits), l’un des principaux modes d’hébergement marchand de France. Conçues à l’origine pour les destinations montagne et littorale, elles ont su répondre à la demande d’une clientèle familiale mais aussi aux attentes des voyageurs d’affaires et de courts séjours loisirs en ville et, de façon plus contrastée, à la demande culturelle et de loisir à la campagne. Avec un taux moyen d’occupation annuelle de 63 % toutes destinations confondues, la résidence de tourisme contribue donc fortement au développement touristique de très nombreux territoires et à leur internationalisation. Leur taux de clientèles étrangères est de 25 %.
Cette publication a pour objectif d’analyser l’impact de ce mode d’hébergement sur le territoire métropolitain, de décrypter les évolutions en cours et de tracer les perspectives de développement alors que la France ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs internationaux. L’étude s’efforce aussi de donner à tous et plus spécifiquement aux collectivités territoriales qui ont vocation à accompagner un projet de développement lié à une résidence de tourisme, en création ou lors d’une phase de rénovation, des clés de compréhension opérationnelles.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Atout France 

Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane