Organisme annonceur :
Commune de Mimizan
2 avenue de la Gare
40200 Mimizan
T : 05 58 09 44 44
Cabinetdumaire(@)mimizan.com
https://www.mimizan.fr/votre-mairie/vos-demarches/190-occupation-temporaire-du-d[...]
Objet :
La commune de Mimizan envisage de réhabiliter le site de l’ancienne colonie de vacances (hébergement et école de voile) de Cap Ariou au bord du lac d’Aureilhan qui n’est plus exploité depuis 2008.
Cet appel à projets répond à plusieurs objectifs :
o Réhabiliter et redonner vie à ce site naturel magnifique
o Valoriser et préserver le caractère naturel de ce site
o Participer au développement de l’offre touristique et de loisirs du territoire
o Contribuer à la promotion d’un tourisme vert, durable et responsable
o Participer à la création de nouveaux emplois directs et indirects
La commune, propriétaire de l’ensemble du site intégré dans son domaine privé, souhaite le réhabiliter en vue de voir y réaliser un projet d’éco-tourisme dont le contenu n’est pas arrêté mais devra s’inscrire dans les contraintes posées par la note de cadrage jointe au cahier des charges.
En premières intentions, le programme de réhabilitation pourrait comprendre la réhabilitation des bâtiments existants dans leurs dimensions actuelles et la reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli. Une cohérence architecturale devra être proposée.
Pourraient par ailleurs être prévues la création de terrains ou d’équipements ludiques (hormis une piscine) et celle d’un parking (qui devront être entièrement et rapidement réversibles), dès lors que les matériaux utilisés seraient perméables, non constitutifs d’un durcissement irréversible au sens de l’artificialisation des sols, l’ensemble devant être à la mesure du bâti existant et respecter la qualité paysagère du site. La suppression des dalles béton existantes inutilisées constituerait une compensation de cette « dénaturation » du sol.
Par contre, le projet ne pourra pas comprendre de constructions nouvelles (piscine, bâtiment, habitations légères de loisirs…), l’extension (en hauteur ou en plan) des bâtiments existants et la création d’un camping.
Lieu principal d’exécution :
Commune de Mimizan (40200)
Procédure :
Cette procédure d’appel à projets, n’entrant pas dans le champ de la commande publique, est régie uniquement par les règles déterminées dans le présent cahier des charges.
Après réception des projets proposés par les candidats et analyse, les candidats seront convoqués pour une audition au cours de laquelle ils devront présenter leur projet et répondre aux questions posées.
Dans un second temps, des échanges pourront intervenir entre la commune et les candidats dont les projets seront retenus selon des modalités librement définies par la commune en assurant aux candidats un même degré d’information.
Ces échanges permettront de finaliser la négociation et d’aboutir à la remise du projet final et le choix du lauréat.
Les modalités particulières de l’appel à projets sont précisées dans le cahier des charges téléchargeable sur le site internet de la mairie, à l’adresse suivante :
https://www.mimizan.fr/votre-mairie/vos-demarches/190-occupation-temporaire-du-d[...]
Date limite de remise des propositions :
06/01/2023 à 12h00
Langue pouvant être utilisée :
Français