Favoris (Veuillez vous connecter)

Patrimoine et identités locales. Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques


Harmattan (L') - coll. Anthropologie du Monde Occidental
Janvier 2018 - 246 pages - 26.00€ (papier)
ISBN : 978-2343138077

Les questions de patrimonialisation, de protection des ressources naturelles et culturelles, les pratiques mémorielles et de commémoration, les enjeux de la ruralité et du développement durable, le développement du tourisme de mémoire et la réflexion engagée autour de l’évolution des structures muséographiques, constituent ici les bases d’un dialogue disciplinaire, pluridisciplinaire et interdisciplinaire, autour des identités locales, régionales et transfrontalières, à l’échelle nationale et européenne, mais aussi transnationale et internationale.
L’avenir des territoires de proximité, pris en tenaille entre des difficultés économiques, sociales, démographiques, et des projets novateurs en matière de développement durable, d’écotourisme, de muséographie, se construit désormais sur des identités culturelles menacées, contestées, fragilisées, par le conflit entre tradition et modernité, par le déficit de transmission intergénérationnelle, par la faiblesse de la reconnaissance des potentialités culturelles, identitaires, patrimoniales. Les exemples présentés dans cet ouvrage, pris au Pays basque nord et sud, dans les Landes et dans les Pyrénées, en Bretagne, en Corse, en Guyane française et à La Réunion, traduisent tous le constat qu’il existe encore de multiples possibilités d’agir pour la sauvegarde du patrimoine et des identités locales, mais aussi que des efforts particuliers restent toujours à faire en matière de formation et de recherche (ethnologie, muséographie, sociologie, aménagement, tourisme, etc.).

Avec la collaboration de : Iñaki Arrieta Urtizberea, Jacques Battesti, Pierre Bertoncini, Olivier Bessy, Pierrine Didier, Xabier Itçaina, Nathalie Lahaye, Terexa Lekumberri, Marie Pendanx, Fañch Postic, Florence Raguénès, Jean- François Simon, Mathieu Viau-Courville.

Auteur(s) (à la date de publication). Bernard Cherubini est anthropologue, maître de conférences à l’université de Bordeaux, chercheur à l’Institut de recherche Montesquieu (Centre Montesquieu de recherches politiques).

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation