Le tourisme, un domaine de compétence partagé


Avril 2018 - 250 pages - 26.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-14645-4

Le tourisme est un secteur d'activités fondamental pour l'économie et l'emploi dans la plupart des pays. Il est un facteur structurant des territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des infrastructures et dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes.
En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. L'article L.lll-1 du Code du tourisme prévoit que «l'État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée». L'article L.lll-2 du même code précise ensuite que « les collectivités territoriales sont associées à la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme. Elles conduisent, dans le cadre de leurs compétences propres et de façon coordonnée, des politiques dans le domaine du tourisme ». Si le partage de la compétence tourisme peut offrir certaines possibilités intéressantes, elle est aussi génératrice de complexités.
Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme :
1. en France métropolitaine
2. en France insulaire et d'outre-mer
3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.

Ont contribué à cet ouvrage collectif : Maria del Socorro Aparicio Sànchez, Marie-Laure Baron, Laurent Botti, Anne Casabianca, Francisco Cobo Quesada, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Jacques Fialaire, Alice Fuchs-Cessot, Jean-Marie Furt, Samuel Grandval, Thi Thuy Duong Ha, Anne Iglésias, Robert Lanquar, Xia Liu, Jean-Pierre Martinetti, Jean-Luc Michaud, Nicolas Peypoch, Jérôme Piriou, YannRival, Marie-Christine Steckel-Assouère, Mustafeed Zaman.

Auteur(s) (à la date de publication). Nathalie Fabry est maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du laboratoire DICEN­ ldf Elle est partie prenante du cluster Tourisme Paris-Val d'Europe.
Jacques Spindler est professeur émérite, agrégé des Universités, ancien directeur de l'Institut d'administration des entreprises de Nice. Il est vice­ président de l'Association Francophone de MAnagement du Tourisme (AFMAT) et du conseil scientifique du GRALE- GIS du CNRS où il assure la responsabilité de la commission thématique « Collectivités territoriales et tourisme ».

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 369 - Novembre - Décembre 2022

Couverture revue Espaces 369
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie