La fin du “jeunisme”



in cahier Espaces n°77
Avril 2003 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Au XXe siècle, la jeunesse est devenue un élément parmi les plus importants dans la définition même de notre société, influençant d'une manière forte la politique, la musique, la mode, les canons de la beauté, la confiance dans le futur… Dès 2005, la proportion des classes jeunes diminuera fortement, au profit de classes d'âge plus vieilles. Cette tendance démographique est lourde et ses effets sur la société se feront sentir jusqu'au-delà de 2050. On peut légitimement se poser la question de la fin du “jeunisme”. Concernant le marché actuel du tourisme des jeunes, on constate que c'est dans ce segment que l'on trouve le moins d'intérêt pour la destination, au profit de l'activité. Le segment des 15-20 ans cherche avant tout à se retrouver en groupe “pour faire des choses”. Les 20-25 ans désirent découvrir ensemble ; ils sont polyglottes, très sensibles à la naissance de l'espace européen. Le marché du tourisme des jeunes subit actuellement une triple contrainte : une démographie qui ne lui est pas favorable, une diminution du budget vacances, une dépense marketing rapportée au voyageur élevée.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier