Cet ouvrage collectif, réalisée sous la direction de Jacques Spindler (avec la collaboration d'Huguette Durand), se fixe pour objectif de faire de la prospective en matière de tourisme.
Faisant le constat que seule la coordination d'équipes pluridisciplinaires permet de tenir compte des évolutions structurelles, de la mondialisation, de l'irruption des technologies de l'information et de la communication, il réunit dix-neuf contributions signées par des économistes, des géographes, des gestionnaires, des juristes, des sociologues, des professionnels du tourisme (dont notamment Line Bergery, Pierre Gouirand, Willy Faché, Jean-Michel Hoerner, Noël Le Scouarnec, Rachid Amirou, François Vellas, Pierre Py, Luc Mazuel…). Ceux-ci étudient les mutations de la gestion du temps et l'utilisation de l'espace touristique. Ils analysent la demande et l'offre en la matière, les enjeux à résoudre et les régulations possibles.
Cet ouvrage a été réalisé au sein de l'Idefi, institut fédératif du CNRS, dans le cadre du séminaire de recherche “Tourisme. Marchés et politiques”. Il est préfacé par Francesco Frangialli.
Au sommaire
1. Évolution de l'espace-temps
2. Quelle demande ?
3. Quelle offre ?
4. Quels enjeux ?
5. Quelles régulations ?
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.