Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Mémoire de la Shoah. L'action du Centre de documentation juive contemporaine


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. L'aménagement des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale connaît un développement spectaculaire depuis la décennie 1980, avec une accélération ces dernières années, en France comme en Europe. Les lieux attachés à la Shoah bénéficient d'un essor particulier, sans être exclusif. D'où la création d'institutions majeures, comme le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon (1992) ou la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés (1994). Parmi les projets, on peut citer l'aménagement des anciens camps de Rivesaltes près de Perpignan, des Milles à Aix-en-Provence, le projet de Centre européen du résistant déporté dans le système concentrationnaire sur le site de Natzweiler-Struthof, dans le Bas-Rhin, ou encore le projet de Mémorial de la Shoah, à Paris. Ce dernier projet est porté par le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) et remplacera, à l'automne 2004, l'actuel Mémorial du martyr juif inconnu.
Le CDJC est à la fois un lieu de recherche et un lieu d'hommage. Il mène également des actions de pédagogie et de formation, notamment dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Éducation nationale.
Le Mémorial de la Shoah, dont la superficie sera le double de celle de l'actuel Mémorial du martyr juif inconnu, sera un lieu de souvenir (Mur des noms des 76 000 déportés depuis la France), un lieu d'apprentissage (learning center multimédia, exposition permanente, expositions temporaires…) et de réflexion.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation