Favoris (Veuillez vous connecter)

Musées en Europe. Une mutation inachevée


Documentation Française
Septembre 2004 - 287 pages - 24.00€ (papier)
ISBN : 2-11-005587-1

Les musées renvoient à une mémoire patrimoniale diffuse - tout à la fois européenne, occidentale, universelle. La volonté de définir “un” espace culturel dans le cadre de l'Union européenne représente, de ce point de vue, une modification majeure, dont les composantes et les implications sont loin d'être toutes identifiées. Éclairer la complexité de cette situation demande de faire appel à l'histoire afin de restituer les définitions et redéfinitions patrimoniales. La première partie de l'étude fait un rappel historique en évoquant la naissance de l'institution au XVIIIe siècle, son succès et sa diffusion au XIXe siècle, les incertitudes et les remises en cause du début du XXe siècle et enfin, son renouveau. Cette trame historique retrace fidèlement les différentes traditions de l'héritage des musées européens.









En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation