Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'accessibilité des parcs de loisirs aux personnes handicapées. Un enjeu et une nécessité


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°86
Septembre 2005 - 9 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. La loi et le politiquement correct incitent chaque structure recevant du public à afficher sa volonté d'accueillir au mieux la population handicapée. Néanmoins, la méconnaissance du handicap, le regard restrictif qui lui est porté et la peur engendrée par la différence font que la population handicapée est plus tolérée que bienvenue. Ce manque d'enthousiasme peut s'expliquer notamment par le réflexe sécuritaire des opérationnels et par le fait que l'accueil de clientèles handicapées peut nuire à la productivité. L'intégration des personnes handicapées dans la communauté des consommateurs de loisirs passe d'abord par l'application du principe de non-discrimination, puis par des aménagements spécifiques à chaque type de handicap. Offrir aux personnes handicapées la même prestation, par les mêmes cheminements et pour le même tarif doit être l'objectif de tout prestataire de service. Une réduction tarifaire ne se justifie que si elle correspond à une compensation pour une prestation incomplète.
Disneyland Resort Paris mène une politique globale en faveur de l'accueil des personnes handicapées. Il est le seul parc d'attractions français à avoir reçu le label Tourisme & Handicap (handicapés physiques, mentaux, déficients auditifs et visuels).

Liens et Tags

Entreprises citées : Dinseyland, Disney, Eurodisney

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation