Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les Français et les musées. Dépenses et pratiques


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

La familiarité des Français avec les musées a augmenté en vingt ans. La fréquentation des musées est, aujourd'hui, une des sorties culturelles les plus répandues. Sept Français sur dix en ont déjà visité un au cours de leur vie (soit moins que le cinéma, mais plus que le spectacle vivant). En revanche, seulement 6 % des dépenses de sorties culturelles des Français sont affectées aux musées (soit 7 euros par ménage en moyenne). C'est beaucoup moins que la part affectée au cinéma ou au spectacle vivant.
On distingue six principaux déterminants de la dépense des ménages en faveur des musées : le revenu (plus il est modeste, plus il agit comme une contrainte forte sur les dépenses culturelles), l'âge (les plus généreux en proportion de leur budget culturel sont les jeunes de 25-35 ans), la taille du ménage, le niveau de diplôme, la profession et le fait d'habiter, ou pas, à Paris.
La tarification est un outil d'une réelle efficacité, à condition que lui soient donnés des objectifs précis. Par exemple, si la gratuité ne peut à elle seule renverser les hiérarchies sociales (la sortie au musée n'est pas qu'une seule affaire de prix), elle compense le relatif désavantage des familles.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation