Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les enjeux de la tarification des musées


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Le rôle de la tarification des musées et l'enjeu de sa fixation donnent lieu à un positionnement ambigu. En effet, le tarif est une arme dont on sait qu'elle n'est peut-être pas très efficace, mais qui s'avère d'usage si facile et, de plus, très significative sur le plan symbolique. Car la gratuité, qu'elle soit une revendication de la part du public ou une volonté politique, renvoie à une préoccupation fondamentale de bien public.
Toutefois, la présence d'une fréquentation touristique significative doit amener à réfléchir sur les conditions tarifaires faites simultanément au public local et aux visiteurs touristiques. Plus profondément, c'est le lien entre fréquentation locale et fréquentation touristique qui est alors à (re)penser pour un développement muséal durable.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation