Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'observation et la mesure des flux dans les espaces naturels


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°90
Septembre 2006 - 9 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Le développement d'un véritable système d'informations sur le tourisme lié à la fréquentation des espaces naturels protégés (parcs naturels…) est un processus délicat qui nécessite de procéder par étapes. La première étape consiste à identifier des indicateurs pertinents (indicateurs économiques et indicateurs du tourisme durable). La deuxième étape est la mesure partielle du flux touristique, qui peut s'effectuer sur des champs qui sont d'ores et déjà couverts par des enquêtes de fréquentation. La mesure globale des flux est, évidemment, l'étape la plus ambitieuse. Elle vise à se doter des moyens techniques nécessaires à la production de l'ensemble des statistiques de fréquentation, différenciant les segments de clientèle, sur l'année entière par période saisonnière hiver/été, ou mensuelle, voire hebdomadaire ou quotidienne. Dans l'absolu, un comptage des nuitées sur un espace fermé, complété par un dispositif d'enquête par sondage auprès des différents types de visiteur, permet d'obtenir une vision exhaustive de la fréquentation.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation