Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Plaidoyer pour une meilleure organisation de l'observation touristique


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°90
Septembre 2006 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Aujourd'hui, force est de constater que les départements et les communes ne disposent pas d'outils pour piloter l'activité touristique sur leur territoire. Les grandes enquêtes nationales (SDT - Suivi de la demande touristique, Eve - Enquête sur les visiteurs étrangers) ne satisfont pas les collectivités territoriales, puisque leurs résultats ne sont pas exploitables au niveau local. Quant aux enquêtes régionales, départementales et locales, il y a un manque de lisibilité sur les méthodes employées. Cette carence de données statistiques au niveau territorial et la nécessité impérieuse de disposer de données permettant le pilotage d'activités, ainsi que de tableaux de bord permettant de suivre par exemple l'évolution de l'offre touristique, ont conduit à la constitution d'observatoires départementaux du tourisme, voire locaux. Néanmoins, les budgets et les ressources humaines consacrés à l'observation sont individuellement faibles et mériteraient d'être mutualisés, afin d'améliorer l'efficacité sur cette mission primordiale. Il est urgent d'homogénéiser les méthodes d'observation et d'obtenir des indicateurs territoriaux de l'activité touristique au niveau le plus fin.

Liens et Tags

Entreprises citées : FNCDT, Fédération nationale des comités départementaux du tourisme

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation