Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'observation, un outil de stratégie touristique


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°90
Septembre 2006 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le tourisme est devenu un enjeu pour de nombreux territoires qui, de ce fait, définissent des “stratégies” de développement touristique. La stratégie doit donc nourrir ses analyses à partir de données efficaces, précises, et fidèles à la réalité. Pourtant, malgré d'innombrables travaux et études, le diagnostic global sur la connaissance actuelle de l'économie touristique est décevant. Derrière la fragilité de la statistique se dessinent les enjeux d'une stratégie de développement touristique de la France et de ses régions. Car peut-on élaborer une construction stratégique sans une vision plus fine du présent ? Les moyens consacrés actuellement à l'observation de l'activité touristique par les acteurs publics sont-ils vraiment à la hauteur des enjeux ? Enfin, ces moyens restreints ne gagneraient-ils pas à une clarification des rôles des différents protagonistes ? C'est donc bien une véritable stratégie d'observation qu'il conviendrait de bâtir entre les divers intervenants.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation