La reconversion, au profit de la plaisance, des bassins portuaires délaissés apporte des réponses au manque d'anneaux de plaisance en France. Au-delà, elle offre des opportunités de réaménagements d'espaces, ainsi que de création de valeurs urbaines et touristiques qui y sont associées. Les exemples étrangers de reconversion (à Londres, à Barcelone ou à Dublin, mais aussi à Plymouth ou à Gênes à Capetown) témoignent de cette réussite, alliant reconquête urbaine et développement de la plaisance.
Cet ouvrage s'attache, dans une première partie, à démontrer l'intérêt d'une reconversion des bassins portuaires délaissés pour l'usage de la plaisance, tant du point de vue économique que social ou urbain. Il met en évidence, au-delà de la création de capacité d'accueil, le rôle non négligeable que peut jouer la filière nautique dans la redynamisation d'espaces urbano-portuaires.
Dans une seconde partie, le document expose les principales questions auxquelles tous les acteurs intéressés par une reconversion pour la plaisance doivent tenter de répondre. Il rappelle enfin les étapes indispensables pour la mise en œuvre de ces projets.
Cet ouvrage est issu de la réflexion menée, depuis 2003, dans le cadre d'un partenariat actif entre les principaux acteurs concernés par la plaisance : la Fédération française des ports de plaisance (FFPP), la Fédération des industries nautiques (FIN), la Direction générale de la mer et des transports (DGMT), le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques (CSNPSN), l'Association des élus du littoral (Anel) et Odit France, réunis au sein du Comité pour le développement des capacités d'accueil de la plaisance (Codcap).
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.