Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourismes 2. Moments de lieux


Belin - coll. Mappemonde
Janvier 2005 - 350 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 978-2-7011-4217-3

Tourismes 2 prolonge la réflexion entreprise dans Tourismes 1, en proposant une lecture originale des lieux qui ont fait le tourisme tel qu'il fonctionne aujourd'hui, de Bath à Marrakech, en passant par Saint-Tropez, Benidorm,Yellowstone,Venise,Waikiki ou la Floride. Ce livre est un voyage à travers une collection de lieux touristiques qui ont été choisis parce que chacun d'eux exprime un moment fort dans l'histoire du tourisme, en relation avec l'évolution du Monde. Pourquoi, à un moment donné, s'est-on mis à fréquenter des lieux qui, auparavant étaient ignorés ou fuis? Où et comment est-on passé du bain thérapeutique au bain plaisir, du bain dans les mers froides au bain dans les mers chaudes? Si les hautes vallées ont d'abord été fréquentées en été par les touristes, où et comment est née la saison d'hiver en montagne ?
Sans vouloir constituer une histoire du tourisme, cet ouvrage est une invitation à lire autrement le fil du temps, le fil des événements. À l'aide du concept de « moment de lieu », son ambition est de saisir les processus qui ont conduit à l'émergence, sur quelques décennies tout au plus et dans des lieux identifiés, de nouveaux systèmes d'acteurs et de nouvelles pratiques qui, pour la plupart, fonctionnent toujours aujourd'hui et ont été reproduits par milliers.
Les auteurs: membres de l'équipe de recherche MIT (Mobilités, Itinéraires, Tourismes) de l'université Paris 7-Denis Diderot: Giorgia Ceriani, doctorante à l'université Paris 7-Denis Diderot; Vincent Coëffé, docteur en géographie; Philippe Duhamel, maître de conférences à l'université Paris 7-Denis Diderot; Anne Gaugue, maître de conférences à l'université Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal ; Jean-Christophe Gay, professeur à l'université Montpellier III-Paul Valéry ; Rémy Knafou, professeur à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne; Hélène Pébarthe, maître de conférences à l'université d'Angers; Isabelle Sacareau, maître de conférences à l'université de La Rochelle ; Mathis Stock, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne; Luc Vacher, maître de conférences à l'université de La Rochelle ; Philippe Violier, professeur à l'université d'Angers. L'ouvrage a été dirigé par Rémy Knafou.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation