Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le travailleur saisonnier, oublié du droit du travail et des politiques de RH



in cahier Espaces n°101
Mai 2009 - 4 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le statut du travailleur saisonnier dans le tourisme est un statut hybride, du fait de la réglementation, qui impose des contingences complexes, ambivalentes et parfois contradictoires, et du fait du système de valeurs des employeurs et des travailleurs saisonniers (retour immédiat sur investissement, efficacité et professionnalisation de tous les instants, absence de temps mort, mise au second plan de la vie personnelle…).
Les travailleurs ne sont pas égaux face aux questions de la mobilité. Ainsi, la “mobilité réglementée” concerne surtout certaines catégories de salariés qui bénéficient de congés formation, de congés parentaux, de congés sabbatiques, de passage au temps partiel. Le travailleur pauvre, saisonnier touristique ou intérimaire, ne bénéficie pas de ce nouveau modèle social émergent.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation