Saisonniers du tourisme, précarité ou nouvelle forme d'emploi ? La situation en Rhône-Alpes


Mai 2009 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Les caractéristiques des emplois saisonniers sont celles des emplois précaires. La multiplicité d'employeurs et la prépondérance d'emplois non qualifiés induisent une difficulté pour les salariés à faire reconnaître leur expérience et leur ancienneté dans le métier, qui ne sont pas toujours rémunérées à leur juste valeur. Ces caractéristiques, si elles sont pesantes pour certains salariés, constituent des attraits pour d'autres et ces emplois ne sont pas toujours vécus, notamment par les jeunes, comme étant précaires.
En Rhône-Alpes, les saisonniers représentent le tiers environ des salariés du tourisme. Pour les accompagner dans leur vie professionnelle, l'action menée par la CFDT et la Beeft vise à professionnaliser les intervenants et à promouvoir des partenariats entre les entreprises, les saisonniers et les structures de l'emploi et de la formation, coordonnées au plan local. L'enjeu est d'encourager le dialogue social territorial en Rhône-Alpes, en tant qu'outil de définition de nouveaux cadres à l'emploi saisonnier, assurant les mêmes garanties et la même stabilité que les formes classiques d'emploi.
Cet article inclut un encadré sur la perception des atouts et contraintes de la mobilité par les salariés saisonniers du Club Med.

Revue 371 - Mars - Avril 2023

Couverture revue Espaces 371
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (juridique, interview).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (6 par an) et les articles 100 % numériques (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.

Envoyer un mail à Hanane ou Émilie