Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Saisonniers du tourisme, précarité ou nouvelle forme d'emploi ? La situation en Rhône-Alpes



in cahier Espaces n°101
Mai 2009 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les caractéristiques des emplois saisonniers sont celles des emplois précaires. La multiplicité d'employeurs et la prépondérance d'emplois non qualifiés induisent une difficulté pour les salariés à faire reconnaître leur expérience et leur ancienneté dans le métier, qui ne sont pas toujours rémunérées à leur juste valeur. Ces caractéristiques, si elles sont pesantes pour certains salariés, constituent des attraits pour d'autres et ces emplois ne sont pas toujours vécus, notamment par les jeunes, comme étant précaires.
En Rhône-Alpes, les saisonniers représentent le tiers environ des salariés du tourisme. Pour les accompagner dans leur vie professionnelle, l'action menée par la CFDT et la Beeft vise à professionnaliser les intervenants et à promouvoir des partenariats entre les entreprises, les saisonniers et les structures de l'emploi et de la formation, coordonnées au plan local. L'enjeu est d'encourager le dialogue social territorial en Rhône-Alpes, en tant qu'outil de définition de nouveaux cadres à l'emploi saisonnier, assurant les mêmes garanties et la même stabilité que les formes classiques d'emploi.
Cet article inclut un encadré sur la perception des atouts et contraintes de la mobilité par les salariés saisonniers du Club Med.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation