Favoris (Veuillez vous connecter)

La place des publics

De l'usage des études et recherches par le musée


Documentation Française - coll. Musées-Mondes
Janvier 2008 - 287 pages - 29.00€ (papier)
ISBN : 978-2-11-006793-7

Cet ouvrage collectif est issu des journées d'études organisées les 1er et 2 juin 2006 à l'Ecole du Louvre, à l'initiative du département des publics de la Direction des musées de France.

Établir la courbe de la fréquentation, connaître et comprendre les visiteurs, satisfaire les usagers : trois approches reflétant des enjeux, des savoirs et des systèmes d'actions différents qui, ensemble, déterminent la politique des publics du musée contemporain. Politique qui n'est plus seulement l'expression d'un projet scientifique et culturel, mais aussi celle d'une logique économique et sociale.

Ces études ont pour point de départ une interrogation sur l'économie de l'offre culturelle d'un territoire, les motifs d'une carrière de visiteur, le rôle des médiations dans l'interprétation des œuvres, les muséologies participatives et les nouveaux publics, les bonheurs (ou les déconvenues) du musée... Souvent rédigées conjointement par un professionnel du musée et un professionnel de la recherche, ces contributions éclairent les logiques de la commande, depuis la conception des enquêtes jusqu'à leur réception, c'est-à-dire, aussi, leurs usages par les établissements.

Cinq chapitres structurent l'ouvrage :
1. Capitaliser les études de publics
Fréquentation et image des musées en France au début 2005. Modélisation et fréquentation payante du Louvre. Évolution des attentes des publics et capitalisation des études pour les futures expositions de la Cité des sciences et de l'industrie. Connaître les populations et les publics.

2. Tourisme culturel : villes, monuments, musées
La fréquentation du patrimoine antique à Arles. Le développement des publics touristiques du musée national du château de Pau. Évaluation qualitative des documents de visite édités par le Centre des monuments nationaux

3. Les publics jeunes
Sortir en famille au musée : optimiser les négociations à l'œuvre. Quand l'accueil d'un jeune public bénéficie à tous les visiteurs. Les principaux déterminants de la fréquentation des musées d'art moderne et contemporain : une enquête auprès d'étudiants.

4. Les études de réception : outils de stratégie culturelle
L'impact du discours muséographique sur les visiteurs de l'exposition : l'Art italien et la Metafisica. Le temps de la mélancolie : 1912-1935, au musée de Grenoble en 2005. Usages et enjeux de l'analyse des livres d'or pour les stratégies culturelles d'établissement. Expérience de visite et dispositifs participatifs. La place du corps dans la perception du propos de l'exposition. Chaque visite d'exposition est-elle une expérience unique ? La réception de quatre expositions aux Galeries nationales du Grand Palais
- Les " muséologies participatives ". Associer les visiteurs à la conception des expositions

5. Le public, acteur de la production d'exposition ?
Un modèle écartelé entre enthousiasme et réticences. Muséologie participative, évaluation, prise en compte des publics : la parole introuvable. Un comité de visiteurs au musée de l'Homme ou comment les usagers du musée prennent la parole.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation